Qu'est ce que le Buyer's journey ?

Le buyer journey ou parcours d'achat est le processus par lequel les acheteurs se familiarisent, considèrent, évaluent et décident d'acheter un nouveau produit ou service.

Le voyage consiste donc en un processus de trois étapes

Avant de passer à l'acte d'achat, l'acheteur potentiel va progresser sur 3 différentes étapes :

- L'étape d'AWARNESS (ou de sensibilisation) : l'acheteur se rend compte qu'il a un problème à résoudre, mais il ne sait ni comment le nommer, ni quelles solutions s'offrent à lui

Afin de bien comprendre l'étape d'Awarness pour votre acheteur, posez-vous les bonnes questions pour savoir comment vos acheteurs se créent leurs challenges et objectifs, ce qui les retient de passer à l'action pour les accomplir, si ils ont des idées reçues ou des freins à propos des solutions apportés à leurs problèmes. Après cela vous serez plus en mesure de répondre à leurs attentes où d'être celui qui leur aura ouvert les yeux sur un problème qu'ils ignoraient avoir au paravant.

- Vient maintenant l'étape de CONSIDÉRATION où l’acheteur définit son problème et recherche les solutions pour le résoudre.

Au cours de l' étape de considération , les acheteurs ont clairement défini leur objectif ou leur challenge et ce sont engagés à le résoudre. Ils évaluent les différentes approches ou solutions disponibles pour atteindre l'objectif ou résoudre leur problème.

Demandez-vous:

Quelles types de solutions les acheteurs étudient-ils?
Comment les acheteurs se renseignent-ils sur les différentes solutions?
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solutions pour eux?

Enfin vient la 3 ème étape celle de la décision où l'acheteur choisit une solution.
Au stade de la décision , les acheteurs ont déjà choisi un type de solutions, il ne vous reste plus à faire en sorte qui choisissent de signer pour la votre, alors demandez vous :

Quels critères les acheteurs utilisent-ils pour évaluer cette solution?
Lorsque les acheteurs étudient l'offre de votre entreprise, qu'est-ce qu'ils apprécient par rapport aux solutions de rechange? Quelles préoccupations ont-ils avec votre offre?
Qui doit être impliqué dans la décision? Pour chaque personne impliquée, en quoi leur point de vue sur la décision diffère-t-il?
Les acheteurs ont-ils des attentes concernant le fait d'essayer l'offre avant de l'acheter?

Une fois que vous avez identifié tous ces insights de vos acheteurs vous serez en mesure de répondre à chacune de leurs interrogations pour chaque étapes du parcours d'achat, il ne vous restera plus qu'a créer des contenus et des offres pour venir y répondre et de vous intéresser aux différents canaux qu'ils utilisent à chaque étape de leur parcours d'achat pour venir les toucher au bon moment.

Vous savez maintenant ce qu'ils vous reste à faire pour répondre aux attentes de vos persona et construire le meilleur buyer jurney afin de générer un maximum de leads et d'opportunités de business pour votre entreprise. J'espère que vous mettrez tout cela en oeuvre pour atteindre vos objectifs de croissance

à très bientôt

Ajouter un commentaire
Publier comme (log out)