5 astuces pour réussir une stratégie de lead nurturing

En moyenne selon les secteurs d’activités moins de 10% des prospects générés sur votre site sont enclins à passer à l’acte d’achat et donc plus de 90% d’entre eux ne sont pas prêts et ont besoin d’arriver à maturité. Aujourd’hui on va parler de Lead nurturing

Le lead nurturing est un procédé qui va accompagner vos nouveaux prospects à franchir les différentes phases de leur cycle de vie : Lead - Prospect chaud - Opportunité - client - et pourquoi pas “client promoteur” (dans une stratégie de customer advocacy).

La stratégie de lead nurturing va donc être d’identifier les différentes étapes du cycle de vie et de créer des contenus et action marketing qui vont permettre de faire avancer vos contacts dans ces différentes étapes.

Voici 5 règle à respecter pour réussir une stratégie de lead nurturing :

1 - Utilisez du contenu ciblé pour réussir votre stratégie de lead nurturing

Avant de vous lancer dans le choix des contenus à utiliser vous devez d’abord bien comprendre vos persona : leurs attentes, leurs objectifs et déclencheurs marketing à tous les stades de leurs parcours d’achat pour leur proposer les bon contenus au bon moment.
C’est seulement à ce moment là que vous déciderez des différents contenus à produire en fonction de ce que vous aurez analysé pour pouvoir leur pousser ces différents contenus pour les amener petit à petit à maturation et donc à passer à l’acte d’achat.

vous aurez besoin pour cela d’une solution de marketing automation qui vous permettra d’automatiser l’envoie de ses contenus ciblé en fonction de l’évolution de chaque contact dans les différentes phase du cycle de vie.

2 - Diversifiez les points de contacts !

Beaucoup de marketeur qui se lancent dans le lead nurturing n’utilisent que l’emailing comme canal de diffusion. Ne compter que sur ce canal ralentit considérablement l’évolution de vos leads dans leur cycle de vie ! Une stratégie multicanal permettra en plus de fluidifier le message, en commençant le nurturing par mail puis en continuant via le chatbot ou en le retargetant sur les réseaux sociaux, c’est vous qui allez aider votre contact à le faire progresser dans sa reflexion et non lui qui va avancé en fonction de s‘il ouvre vos mails ou non.


3 - Diversifiez vos contenus

Pour faire avancer un contact dans les différentes phase du cycle d’achat vous allez devoir répondre à toutes ses interrogations, ses besoins ou ses points de douleurs, et vous ne pouvez pas répondre à toutes ces problématique en utilisant seulement l’envoie de newsletter ou seulement un blog , il va falloir diversifier et alternés les contenus avec des livres blancs, des outils comme des comparateurs ou calculateurs, des guides, des infographies… Cela vous permettra en plus d’avoir des contenus adaptés aux différents canaux de communications.

4 - Ne perdez pas de temps

Selon Hubspot : “Les chances qu'un prospect entre dans le cycle d'achat ou devienne qualifié sont multipliées par 21 si ce dernier est contacté dans les 5 minutes qui suivent sa conversion sur votre site web plutôt que dans les 30 minutes suivantes”. Donc ne perdez pas de temps et faites en sorte que lorsqu’un nouveau lead arrive dans votre base de données il reçoivent au minimum un mail de suivi pour lui souhaiter la bienvenue, ou lui envoyer le guide qu’il vient de télécharger par exemple .

5 - Personnalisez l’interaction : la base pour réussir votre stratégie de lead nurturing

C’est peut-être la règle numéro 1, le lead nurturing est avant tout une relation basée sur de l’interaction entre des clients potentiels et votre entreprise, c’est une expérience ou le prospect doit se sentir unique et doit ressentir le moins possible tout le parcours automatisez dans lequel il se trouve !

C’est pour ça que vous devez l’appeler par son prénom dans les différentes intéraction que vous avez avec lui, inclure des éléments personnelles comme le nom de son entreprise, ou réagir à des actions qu’il a eu sur votre site, ou rendre la communication fluide en commençant une discussion sur votre chatbot et en la continuant sur le Bot messenger. C’est aussi pour cela que vous devez multipliez les points de contact pour uniformiser cette interaction personnalisé et ne pas la résumé qu’à une suite de mails.

Ajouter un commentaire
Publier comme (log out)