Les enjeux de la digitalisation en industrie avec Christophe Rebecchi de chez FORCAM
Quels sont les enjeux de la digitalisation face à la réindustrialisation ?
La digitalisation est un marché qui a 20 ans d’existence, mais sur des solutions qui ont beaucoup bougées, pour devenir plus agiles et modulaires.
Nous faisons aujourd’hui un constat : les très grandes entreprises sont assez bien équipées, mais les moyennes et petites beaucoup moins.
C’est ce dont nous avons parlé lors de notre dernier salon à Global Industrie avec Christophe Rebecchi, Directeur Général chez FORCAM, entreprise de solutions IIoT, spécialisée dans la digitalisation de l’industrie 4.0.
Mais alors, quels sont les enjeux de cette digitalisation ?
- Comprendre : tout le monde parle d’industrie 4.0, d’EMS, IIoT mais les entreprises ne savent pas vraiment ce que c’est !
- Identifier les besoins au sein de l’entreprise : les entreprises industrielles ont parfois plusieurs métiers mais elles ont toutes des spécialités qui demandent des solutions dédiées
- Commencer par une entité : il est souvent trop complexe de tout mettre en place en même temps. Il est donc plus stratégique de commencer par le reporting par exemple et ensuite étendre sur les autres entités
- Avoir un chef de projet transverse qui pilote le déploiement, qui porte le projet en interne
La digitalisation, c'est l’exploitation de la donnée ! Et quand on sait que mieux exploiter la donner permet de produire de la valeur ajoutée et réduire les coûts, il parait indispensable pour les industriels de prendre part de ce marché à en devenir.
Vous n'êtes pas encore convaincus ? Découvrez cette courte vidéo !