Extrait Inbound vs Growth hacking

TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO :

Inbound Marketing ou Growth Hacking ? Est-ce qu’on parle de la même chose ?
Pourquoi on a du mal à différencier les deux ? Est-ce qu’au final c’est pareil ? Je vous réponds tout de suite !

La réponse est NON ! L’Inbound Marketing et le Growth Hacking ne sont pas la même chose, et si on les confonds souvent c’est que fondamentalement ils répondent tous les deux au même problème et se présentent sur deux approches à première vu similaires.

Prenons tout d'abord le Growth Hacking présenté souvent comme la solution miracle des start-up aux forts besoins de croissance et se présente sous la forme de ce FUNNEL le FUNNEL AARRR qui se segmente en 5 étapes : L'Acquisition l'Activation la Rétention les Revenu et le Refferal. et pour chacunes de ses étapes ont mets en place des leviers marketing en on analyse la performance.

De l'autre coté on a l'inbound marketing qui lui aussi à longtemps était reconnu par ce funnel:


ATTRACT CONVERT CLOSE AND DELIGHT avec la aussi tout un tas de leviers marketing quantifiables et analysables.

Alors jusque là vous me direz rien ne change, c'est vrai que ça se ressemble et on comprend mieux les confusions. Seulement il ya un gros point essentiel qui diverge entre les deux modèles, c'est le mindset. Le Growth hacking c'est un état d'esprit avant d'être une méthodologie ou une théorie, l'idée et de trouver le moyen le plus rapide de générer de la croissance par des actions ponctuelles sur les différentes étapes du funnel AARRR, et d'obtenir de forts pics de croissance qui vont permettre à mon entreprise de vite sortir du lot, vite me faire connaitre vite être utilisé et vite devenir rentable.

Quant à l'inbound Marketing il vise lui aussi la croissance mais sur une source de marketing entrante et régulière ce qui permet d'avoir un flux permanent de business entrant de la data entrante continuellement ce qui permet d'être plus précis en terme de marketing predictif, et de potentiellement avoir une croissance plus stable

On délaisse de plus en plus la notion de funnel en inbound marketing au profit de la Flywheel qui replace les étapes de l'ancien tunnel de façon plus cyclonique ce qui symbolise le fait que le clients est au centre et qu'il participe à l'attraction la conversion et l'engagement des futurs clients, c'est un cycle sans fin une fois que vous avez un client il faut continuer à s'en occuper en développant une stratégie de customer advocacy. (on en par le en détail dans une autre vidéo dans le lien qui s'affiche juste ici).

On a donc deux états d'esprits différents avec d'un coté le Growth hacking qui est plus adapté à des forts cycles de croissance plus court et de l'autre l'inbound Marketing avec une croissance plus constante dans une vision sur le long terme.

Cela explique que le Growth Hacking a été adopté par des start-ups qui ont une espérance de vie de 2 à 5 ans et qui survivent souvent grâce aux levées de fonds, ce sont en plus des structures très agiles qui peuvent vite pivoter, changer de modèles ou de process. Les grands comptent qui ont essayé de se mettre au growth hacking ce sont souvent cassés les dents car ça ne convient ni à la structure ni à la culture de leur entreprise.

J'espère que cette vidéo vous aura un peu éclairé sur la différence entre une stratégie inbound Marketing et du Growth Hacking, on aurait pu en parler encore longtemps mais dites moi en commentaire si la thématique vous à intéresse ou si vous avez des questions à ce sujet. Et à très bientôt pour un prochain ASKNILE !

Ajouter un commentaire
Publier comme (log out)