Comment définir sa clientèle dans le secteur industriel ?

Dernièrement, j'ai interrogé une équipe commerciale afin de connaître le profil de leur client idéal. J'ai obtenu autant de réponses qu'il y avait de personnes dans l'équipe.


Comment définir le profil de votre entreprise idéale B2B ?

Chacun avait défini ses propres critères pour savoir quelle entreprise était un bon client potentiel. Au-delà de l'aspect amusant, c'est en réalité très dangereux. Explications.

En cherchant à vendre à n'importe qui, c'est la meilleure des méthodes pour vous attirer des relations toxiques. Pourquoi ? Si vos produits ne sont pas adaptés à tout le monde, cela signifie que vous n'êtes pas un bon fit pour tout le monde ! Et c'est certainement la chose la plus difficile à admettre pour un commercial : reconnaître qu'il ne peut pas aider tout le monde et qu’il ne peut pas vendre à tout le monde !

En tant que commercial, je vous recommande de définir clairement votre profil d'entreprise idéale. Cela peut être une matrice, un tableau Excel ou une slide de Powerpoint (comme notre exemple ci-dessus à télécharger gratuitement).

Prenez votre portefeuille clients, analysez votre clientèle en vous concentrant sur les clients qui dégagent le plus de marge pour votre activité, avec qui la relation est la plus fructueuse est la plus facile (parce qu'en réalité, c'est très important). Le relationnel au quotidien fait partie des choses que l'on ne mesure pas, pourtant, il n'y a rien de pire qu'une relation toxique avec un client !

Essayez d'identifier les caractéristiques de votre meilleur client. Dites-vous que c'est ce type de client qu'il faut que vous cibliez ! Cette technique va vous permettre aussi d'approfondir votre stratégie marketing ainsi que votre approche commerciale.

Quel est le revenu annuel moyen de votre cible ?
Quelle est la taille de l’entreprise ?
Quel est le profil de l’entreprise ? (ex : industrie pharmaceutique…)
Par ailleurs, il est important d'avoir à l'esprit que grâce à ce type d'approche très ciblée, vous pouvez faire évoluer et adapter votre business. C'est cette méthode qui va vous permettre d'être un expert, de devenir un spécialiste sur une niche ou sur un métier, une problématique que vos produits résolvent ! De plus, vous allez rapidement gagner en valeur ajoutée (ce qui peut se traduire par vendre à un meilleur prix) et ne plus -ou moins- vous battre avec vos concurrents sur les prix.

Stratégiquement, vous gagnerez à mettre en avant votre valeur ajoutée.

Il faut noter que le fait de partager autour de l'entreprise industrielle idéale, n'est pas une initiative de la Direction mais doit être quelque chose de partagé et construit collectivement avec l'expérience de chacun sur le terrain !

Nous vous proposons une trame gratuite à télécharger pour définir votre client idéal dans un kit comprenant aussi, une cartographie du parcours d'achat et des modèles d'emails et de séquences pour votre prospection commerciale dans l'industrie.

______________________________

Retrouvez nos articles et conseils pour l'industrie sur : https://blog.agencenile.com/

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.linkedin.com/company/nile-agence-inbound-marketing-btob/

https://twitter.com/Nile_agence

www.facebook.com/agencenile/

www.instagram.com/agencenile/

Suivez notre podcast Industrial Growth : https://itunes.apple.com/fr/podcast/industrial-growth-podcast/id1344961919?mt=2

https://soundcloud.com/nile-agence-inbound-marketing-sales-industrie

Ajouter un commentaire
Publier comme (log out)