4 raisons pour ne pas couper son budget marketing dans l'industrie

Quand les temps sont durs et que des coupes doivent être faites dans les budgets, le budget marketing dans l'industrie est très souvent le premier de la liste. Si en plus vous vous interrogez sur les résultats de vos efforts marketing actuels, alors la décision peut sembler encore plus facile à prendre et vous déciderez de dépenser l’argent sur un autre poste.

Pourtant, ce n’est par forcément une décision judicieuse et il se peut que vous sous-estimiez l'importance et la valeur des efforts marketing pour votre business !

#1 Réajuster votre audience peut faire la différence

Vos efforts marketing sont inutiles si vous n’avez pas pris le temps de définir vos buyers personas. Mais le portrait robot du client idéal peut évoluer, tout comme vos clients eux-même évoluent dans leurs habitudes et leur comportement d’achat.

C’est l’occasion de ré-évaluer chacune de vos cibles au regard de votre business.
Et parfois, cela peut signifier couper quelques branches et se débarasser des cibles qui ne sont plus intéressantes.

En faisant cela vous concentrer vos efforts sur les cibles les plus rentables, celles qui vous permettrons d’obtenir un Retour sur Investissement (ROI) important.

C’est aussi l’occasion de voir si de nouveaux segments sont apparus. Bref, quand il s’agit de trouver des clients, ne vous contentez pas de suppositions et ne sous-estimez pas certaines cibles.

#2 Il est important d’investir quand vous êtes dans un creux

Une erreur fréquente c’est de couper les budgets marketing quand on est dans le creux d’un cycle de vente ou d’une saison. Cela semble une bonne solution sur le moment, mais en fait, il est préférable de faire le contraire !

Booster son marketing dans une période de recession, durant la saison basse, vous permet d’être en place lorsque les choses vont s’améliorer et d’en tirer profit !

Là où la majorité des entreprises vont ralentir leur efforts et les redemarrer quand les choses s’amélioreront, de votre côté vous aurez investi plus tôt ce qui vous permettra de sortir en tête à la sortie du virage!

En tout état de cause, cela vous permettra, même pendant la période creuses de battre encore plus facilement vos concurrents qui n’auront, eux , pas fait le bon choix.

#3 Les réseaux sociaux sont un débouché prometteur

La plupart des industriels en minimisent encore les bénéfices et ne sont pas à la pointe des dernières tendances du marketing digital. Pourtant avoir la bonne équipe marketing en place vous permettra de maximiser l’impact bénéfique et inévitable d’internet sur votre business.

C’est vrai, vos client et vos prospects ne passent sans doute pas la journée sur twitter ou sur facebook, mais ils sont nombreux à échanger sur des groupes LinkedIn ou à suivre les dernières tendances de leurs secteur.

Maintenir votre budget marketing vous permet de susciter l’intéret de vos cibles et de maintenir l’attention de votre audience sur ces medias.

#4 Redefinir les actions marketing à votre avantage

Rappelez vous comment vous faisiez du marketing il y a quelques années?
Les choses ont-elles évoluées depuis ? Qu’est ce qui a changé ? Que feriez vous différemment aujourd’hui ?

Se poser ce genre de question vous permet de constater à quelle vitesse le marketing evolue.

Les efforts marketing que vous déployez aujourd’hui porteront leurs fruits dans les prochains mois voire les prochaines années. Êtes vous sûr que c’est le moment de couper les budgets dans ces conditions ?
EN TOUT CAS, C’EST CERTAINEMENT LA MEILLEURE FAÇON DE PRENDRE DU RETARD SUR LA CONCURRENCE.

Le marketing ne devrait pas être vu comme une variable d’ajustement. Au contraire, chacun de vos collaborateurs peut contribuer à vos efforts marketing. Le marketing c’est aussi un état d’esprit qui peut faire de chacun de vos salarié un ambassadeur de votre entreprise et de vos solutions.

Ajouter un commentaire
Publier comme (log out)